top of page

Ma came Camille

- Smoke rings -


C'est parti pour une expérience hors du commun, la nouvelle proposition de la géniale Compagnie du Libre Acteur. On entre au théâtre comme pour une soirée privée et l'expérience commence dès la porte franchie pour les 25 spectateurs triés sur le volet. Les comédiens sont déjà en jeu, tout est jeu, et ils se mêlent au public qui ne va pas assister mais vivre la soirée plongé au cœur des scènes adaptées de la pièce Ring de Léonore Confino. "Smoke rings" puisque chaque rencontre semble comme un instant évanescent suspendu, qui disparaitra aussi tôt qu'il s'est créé sous nos yeux. On déambule dans le théâtre, passant du couloir à la scène, sans oublier les coulisses, le salon ou le bar. Parfois agglutinés dans un couloir, on voit surgir d'entre nous Camille, unique personnage qui se développe à l'infini dans sa relation à Camille, à l'autre, pour mieux interroger la complexité du rapport à l'autre, les méandres du couple, les énigmes de l'amour. Car tout va très vite. Il y a de émotion, de l'amour, de la passion et de l'électricité, mais aussi une tension permanente et la sensation glaçante que tout peut partir en vrille à n'importe quel moment, sur un mot qui sonne faux, un geste déplacé, une provocation trop assumée.


Les scènes s'enchaînent et trouve en nous en échos chaque fois plus percutant. Ici plus de quatrième mur. Le spectateur n'est pas mis à distance. Au contraire, il est dans l'intimité de chaque scène, derrière la porte que Camille refuse d'ouvrir, au pied du lit dans lequel se joue un drame, à la table de la crise couple, à la fois voyeur et acteur. La grande proximité qui nous est offert joue certainement pour beaucoup dans les émotions qui nous parviennent, mais assurément ces sept là interprètent chaque Camille avec une justesse et une liberté déconcertantes.


Sébastien Bonnabel, metteur en scène génial et sans limite, se met dans la peau d'un réalisateur, en nous proposant des focus, des gros plans, des champs contre champs dans un immense plan séquence qui ne connait pas de pause.

Et si l'expérience est unique, elle peut être sans cesse renouvelée. L'occasion de retourner se plonger dans l'ambiance feutrée pour vivre un autre point de vue sur ces tranches d'intimité percutantes qui nous transpercent.

Cie du Libre Acteur D'après Ring de Léonore Confino Mise en scène Sébastien Bonnabel Avec : Marie Combeau, Marie Hennerez, Alexia Saurat, Eric Chantelauze, Philippe De Monts, Stéphane Giletta, Marine Dusehu, Pascale Mompez, Emmanuelle Giorgi Ciné XIII reprise les lundi de janvier 2018

Mots-clés :

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page