D'un battement d'ailes
- Les fantômes de la rue papillon -
Comme le titre l'indique, nous sommes face à un banc de la rue Papillon. Assis dessus, Joseph, vieux juif gouailleur observe la vie qui se déroule encore sous ses yeux. Et ce matin là, il assiste, démuni, à une bavure qui envoie directement un jeune arabe à ses côtés, entre la vie et la mort, dans un monde parallèle sur ce banc.
C'est l'occasion d'une rencontre surnaturelle entre Haïssa, 20 ans, mort en 2017 suite à un délit de facies et Joseph, 80 ans, tué le jour de la rafle du Vel d'Hiv' en 1942.
Ces deux fantômes vont mettre de côté leurs différences pour se retrouver dans leur rôle de victime d'injustice sociale ou raciale, preuve qu'au fil des ans, rien de change.
Si l'on peut regretter des images choc un peu tape-à-l’œil et une trop grande part donnée au conflit générationnel, qui prend souvent le pas sur la rencontre entre deux religions ou deux cultures, il faut saluer la piqûre de rappel pour plus de tolérance et l'invitation à découvrir l'autre, souvent seul biais d'une ouverture d'esprit et d'un vivre-ensemble.
Bande annonce ici
Auteur et metteur en scène: Dominique Coubes
Avec : Michel Jonasz, Samy Seghir
Théâtre du Gymnase