L'amour entre haines
« je ne lave pas mon linge sale, mais le drap social ». Christine Angot
Alors qu'elles se croisent à l'occasion d'un enterrement, une mère et sa fille se toisent et se tiennent à distance l'une de l'autre comme des étrangères. Les rares mots échangés sont durs et pleins de rancoeur. Un flash-back jusque dans l'enfance de la fille permet de retracer le cours de leur relation mouvementée et de comprendre les germes d'un amour définitivement impossible entre ces deux femmes.
Le père aujourd'hui décédé, apparaît comme le grand absent de cette relation familiale et pourtant, il catalyse tous les ressorts de leur relation.
Lorsqu'elle est encore jeune, la petite Christine est une enfant joyeuse et joueuse, très complice avec sa mère qui l'élève seule. Mais cette mère célibataire semble déjà fatiguée par la vie, épuisée par les épreuves qu'elle a dû traverser, anéantie par la mise à distance imposée par le père de sa fille : « tu veux un enfant, très bien, mais je n'assumerai jamais mon rôle de père ».
Mais lorsque la mère revient sur sa parole et force cet homme qu'elle a brièvement connu à reconnaître sa fille, les conséquences ne vont pas se faire attendre. D'abord heureuse et excitée à l'idée d'avoir enfin un père, la petite Christine doit rapidement faire face au rejet de celui-ci et subir les conséquences d'une union « contre-nature » entre deux êtres d'origine sociale tellement différente qu'ils n'étaient pas faits pour se trouver.
Les rencontres se passent de plus en plus mal, détériorant du même fait les relations entre la mère jalouse et la fille dépassée par des enjeux trop longtemps tus.
Ce n'est que bien plus tard, lorsqu'elle est adulte, puis dans ce café au moment de l'enterrement que les secrets seront révélés et la vérité dite, effrayante, malsaine, implacable. Et la question posée tout naturellement : l'amour impossible entre la mère et le père rend-t-il impossible l'amour entre la mère et sa fille ?
La plongée dans plusieurs moments de vie est très intéressante puisqu'on revit l'histoire au fur et à mesure aux côtés des personnages pour ne découvrir les ressorts de leur différend que progressivement.
Maria de Medeiros est hallucinante dans son incarnation de la jeune Christine à 10 ans et dans sa construction d'un personnage fracturé par des héritages paternel et maternel incompatibles.
Un amour impossible de Christine Angot
Mise en scène Célie Pauthe
Avec Maria de Medeiros et Bulle Ogier
Ateliers Berthier