Estro/nocturnes
Nocturnes
Thierry Malandain fait le choix des nocturnes de Chopin pour aborder la mélancolie dans ce premier ballet. Sa chorégraphie se rapproche d’un cérémonial, les danseurs défilant les uns à la suite des autres, alternant rencontres et séparations, comme si la rencontre supposait déjà l’au-revoir. On ressent bien l’idée de passage, de transmission. Les couples se forment avant de se désunir, comme si l’amour était éphémère.
Musique : Frédéric Chopin
Chorégraphie : Thierry Malandain
Ballet pour 22 danseurs
Durée : 28'
Estro
On serait tenté de s’interroger sur le ballet proposé par Thierry Malandain à travers ses vingt danseurs : est-ce trop ? Sur une partition très rythmé de Vivaldi et le Stabat Mater, il questionne les limites du corps et de la force personnelle. Faisant écho aux propos d’André Lendger selon lesquels « il est plus facile aujourd’hui de gravir un sommet de 8000 mètres que de monter de quelques centimètres à l’intérieur de soi », le chorégraphe met en scène le dépassement de soi. On est ébahi devant l’harmonie des corps et des déplacements, dans une pénombre quasi-totale, sous le faible éclairage de lampions. Dans une atmosphère de crépuscule bleuté, les danseurs sont des ombres et l’atmosphère très poétique.
La complexité du ballet s’efface devant l’apparente facilité qu’ont les danseurs à se mouvoir dans une chorégraphie aussi fluide que rythmée.
Musique : Antonio Vivaldi
Chorégraphie, décor et costumes : Thierry Malandain
Ballet pour 20 danseurs
Durée : 35'
Artistes chorégraphiques : Ione Miren Aguirre, Raphaël Canet, Mickaël Conte, Ellyce Daniele, Frederik Deberdt, Romain Di Fazio, Baptiste Fisson, Clara Forgues, Michaël Garcia, Jacob Hernandez Martin, Irma Hoffren, Miyuki Kanei, Mathilde Labé, Hugo Layer, Claire Lonchampt, Fábio Lopez, Nuria López Cortés, Arnaud Mahouy, Patricia Velazquez, Laurine Viel, Daniel Vizcayo, Lucia You González
Coup d’œil: https://vimeo.com/letraitdunion/estro-extraits