top of page

Miel en copropriété

- Loge et rumeurs -


Bienvenue dans le monde merveilleux et gourmand des abeilles. Mais c’est bien connu, le miel, comme toute richesse, attise les convoitises. Et lorsque les ruches sont installées au sommet d’un immeuble, l’ensemble des appétits des différents locataires vont se disputer le gâteau. La loge de Michou apparait alors comme le centre névralgique de toute l’effervescence de cette ruche humaine, dans laquelle chaque alvéole renferme une personnalité prête à défendre ses propres intérêts plutôt que ceux de la collectivité. Une preuve que les abeilles sont bien plus intelligentes que les hommes : entre le riche propriétaire M. Henry et tous les colocataires de cette ruche humaine, la productrice du précieux nectar ne saura plus où donner de la tête. Heureusement Marichou, en bonne concierge, profite de sa situation centrale pour rester à l’affût des bruits de couloirs et tenter de démêler le vrai du faux.


Au-delà du parallèle intéressant entre la ruche et un immeuble, la prouesse de cette pièce tient dans la performance de la seule et unique interprète Marie Petitjean qui se métamorphose pour jongler entre les différents personnages. Costumes, accessoires, accents et démarches viennent habiller la comédienne qui passe avec aisance de l’un à l’autre.


La mise en scène est assez astucieuse, avec l’utilisation de la vidéo pour certaines interventions filmées qui sont comme des flash-back venant ponctuer l’histoire. Quant à l’idée de s’associer avec des producteurs de miel parisien pour une dégustation avant le spectacle, on ne peut que saluer l’excellente initiative (en partenariat avec Citybzz).


De et avec Marie Petitjean

Mise en scène Gaëlle Merlini

Théâtre Pixel tous les samedi soir à 19h30 jusqu’au 30 décembre 2017

Mots-clés :

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page