top of page

Bel attitude

- Gala Jérôme Bel -


Le spectacle débute par une projection de salles de spectacles en tous genres, de la plus prestigieuse à la plus sommaire. Histoire de montrer que le cadre importe peu, du moment que des artistes rencontrent leur public. Et c'est également toute la portée de la proposition de Jérôme Bel dans ce Gala. Mélanger professionnels et amateurs pour nous prouver que la danse et le mouvement sont universels, à la portée de tous, bien plus révélateur de personnalité qu'objet institutionnel.



On est loin de l'académisme qui transpire quand même des corps des rares danseurs classiques présents dans cette expérience, mais plus que jamais on ressent le plaisir de bouger et d'être sur scène, face au regard des autres, jamais juges ou complaisants, seulement admiratifs et touchés de voir ainsi tout un chacun s'exprimer. Pas de démonstration esthétique ni aucune harmonie entre ceux-là, et pourtant, le groupe se forme rapidement dans l'enchainement des tableaux: tours, traversée avec saut, salut, valse, Mickaël Jackson. Mais c'est dans la deuxième partie que l'ensemble prend vraiment sa force. Tour à tour, un "danseur" se place en avant-scène et de met à danser, suivi par les autres, chacun selon ses capacités et son appréciation. Certains que l'on voyait très maladroit dans la première partie se révèlent avoir un rythme inné ou une façon de bouger aussi singulière que fascinante. Tous parviennent à embarquer les autres qui par mimétisme entrent dans leur danse. Moment d'émotion pure quand une jeune fille en fauteuil en sort pour une chorégraphie essentiellement au sol et faite de chutes. Instant d'hilarité lorsque le groupe armé de bâtons de majorette tente de reproduire la technicité du modèle.

L'incompétence élevée au rang d'art, reproductible à l'infini.

Conception Jérôme Bel assisté de Maxime Kurvers

Taous Abbas, Giovanna Adelaïde, René-Emmanuel Adelaïde, Fanny Alton, Cédric Andrieux, Sheila Atala, Michèle Bargues, Ryo Bel, Malik Benazzouz, Manon Bouchemal, Nathan Bouchemal, La Bourette, Vassia Chavaroche, Houda Daoudi, Marie Colin, Raphaëlle Delaunay, Sambou Diallo, Diola Djiba, Shadé Djiba, Laura Dolley, Nicole Dufaure, Chiara Gallerani, Nicolas Garsault, Lola Gianina, Stéphanie Gomes, Olivier Horeau, Marie-Yolette Jura, Salvador Kamoun, Akira Lee, Aldo Lee, Françoise Legardinier, Lucas Lenée, Nathan Lenée, Stella Moretti, Audifax Moumpossa, Magali Saby, Marlène Saldana, Oliviane Sarazin, Frédéric Seguette, Pierre Tu, Marceline Wegrowe

Théâtre du Rond Point Bande annonce

Mots-clés :

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page