Pas à pas
- La leçon de danse –
Elle, vit recluse dans son appartement, à l’abri du regard des autres, seule avec ses doutes et sa douleur. Sans sa jambe, finie sa carrière fulgurante de danseuse. Fini son rêve. Finie sa raison d’être.
Lui, vit également à l’écart du monde, dans son propre monde, celui de l’autisme. Incapable du moindre contact humain, il envisage comme une torture la soirée de gala à venir. Alors il se rapproche de la seule personne capable de lui apprendre les rudiments de la danse. Mais plus qu’une leçon de danse, c’est une leçon de vie que ces deux-là s’apprêtent à partager devant nos yeux.
Senga (Agnès à l’envers, à cause de sa tante qui avait trop bu quand elle est venue la déclarer) a un tempérament fort. Impulsive et à l’étroit dans ce corps qui la lâche, elle n’hésite pas à sortir ses quatre vérités à Adémar qui, pour sa part, ne connait ni l’humour ni le second degré. On assiste donc à des dialogues francs et directs et les deux personnages se parlent vraiment, sans filtre.
Moins fort que Les chatouilles, cette leçon de danse reste toutefois une excellente occasion de retrouver André Bescond, encore une fois main dans la main avec Eric Metayer.
De Mark St Germain
Mise en scène et interprétation Andréa Bescond et Eric Métayer
Théâtre de l’œuvre
Jusqu’au 31 décembre