top of page

La Comédie Française bouleverse La règle du jeu

C'est avec curiosité qu'on assiste à la représentation de la règle du jeu à la Comédie Française. Comment la maison qui incarne le théâtre dans sa plus pure tradition va-t-il rendre hommage à l'un des monuments du cinéma français du répertoire ?

Et pourtant, loin d'être banale, cette alliance est loin d'être contre-nature. En effet, le film de Renoir recèle tous les ressorts d'une tragédie, jusqu'au coup du sort final, mais il y règne également une atmosphère de comédie tout au long du déroulement de l'intrigue. Et ce grand classique du cinéma est lui-même un hommage au théâtre dans sa construction (les Caprices de Marianne, le Jeu de l'Amour et du Hasard, le Mariage de Figaro).


En plaçant le coeur de l'intrigue au centre de la communauté de la Troupe du Français, l'histoire résonne de modernité. Comme à l'époque de Renoir, tout le monde est bien content de se retrouver et l'on fête le retour de l'homme héroïque. Mais en arrière-plan, ce sont toutes les petites bassesses humaines qui transpirent : jalousie, tromperie, complot, violence…

Oui c'est festif, on chante, on danse, on boit du bon vin tout en se congratulant, mais les regards, les intentions et les émotions ne trompent pas.


Sur le plan purement formel, la metteur en scène nous donne à voir les coulisses, dans tous les sens du terme. Celles de l'intrigue, les bruits de couloir et les messes-basses qui s'échangent dans la pénombre des recoins, mais aussi celles de la Comédie Française elle-même. Quel plaisir voyeur pour les passionnés de théâtre, d'avoir l'occasion de découvrir les loges, les escaliers intérieurs, le foyer, les balcons, la salle des costumes et tout ce qui fait cette grande maison au-delà de la scène et des espaces publics. C'est un superbe hommage au lieu ainsi qu'à son histoire, avec des citations des différentes pièces du répertoire, le couple de comédiens qui interprétait Roméo et Juliette, et l'utilisation des décors et costumes précédemment utilisés.



La persistance du cinéma en plein coeur de cette pièce de théâtre à travers un écran géant pour tout le début de la pièce permet de se déplacer au milieu des comédiens acteurs. De même, la présence d'une caméra tout au long de la soirée (Robert, le maître de maison, se passionne pour les outils cinématographiques) ouvre le champ des possibles en terme de focus et de gros plans. Les acteurs deviennent dès lors eux-mêmes des spectateurs et toute action devient spectacle.


Théâtre et cinéma se mêlent à merveille pour ne plus former qu'un seul art. Le spectateur assiste à un spectacle double, sur scène et sur les écrans, sans perdre l'unité de lieu ou de temps puisque tout se passe à l'endroit même où il est et en direct. Demeure la question de la place de chacun sur un échiquier dont personne ne maîtrise totalement les règles et où tout le monde à un moment ou à un autre, ne sera qu'un pion manipulé.


D'après La Règle du jeu de Jean Renoir

Adaptation et mise en scène : Christiane Jatahy

Avec Cécile Brune, Sylvia Bergé, Éric Génovèse, Alain Lenglet, Jérôme Poul, Laurent Natrella, Elsa Lepoivre ; Christian Gonon, Julie Sicard, Serge Bagdassarian, Bakary Sangaré, Nicolas Lormeau, Gilles David, Suliane Brahim, Jérémy Lopez, Danièle Lebrun, Jennifer Decker, Elliot Jenicot, Laurent Lafitte, Benjamin Lavernhe, Claire de La Rüe du Can, Didier Sandre, Rebecca Marder, Pauline Clément, Dominique Blanc, Julien Frison, Marina Cappe, Tristan Cottin, Ji Su Jeong, Amaranta Kun, Pierre Ostoya Magnin, Axel Mandron


Piano : Marcus Borja


Équipe artistique :

Version scénique, réalisation, mise en scène : Christiane Jatahy

Directeur de la photographie, cadreur : Paulo Camacho

Scénographes du spectacle : Marcelo Lipiani et Christiane Jatahy


Comédie Française

Jusqu'au 15 juin

Mots-clés :

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page