Heureux malheur
- Tout ce que vous voulez -
C'est bien connu, les artistes maudits sont les plus prolixes ou comme le disait Xavier dans l'auberge espagnole, "c'est toujours les pires souvenirs qu'on raconte le plus". Voilà qui ne fait pas les affaires de Lucie, jeune romancière à la carrière déjà longue, qui se retrouve plus heureuse que jamais, mais confrontée à la si redoutée page blanche. Il est bien plus facile de raconter son enfance difficile, la séparation de ses parents, le deuil et l'abandon, que son bonheur quotidien dans son bel appartement parisien, mariée à un comédien à succès. Quand à imaginer, n'y penser pas!
Heureusement, l'irruption d'un nouveau voisin perturbant dans l'immeuble va lui permettre de mettre de piment dans sa vie, de bousculer ses petites habitudes et d'avoir de nouveau quelque chose à raconter. Et il faut dire que le dit voisin est bel et bien à la hauteur: Thomas a la langue bien pendue et son esprit fourmille d'un imaginaire débordant pour donner de mauvaises idées à Lucie.
Si l'on peut regretter un personnage féminin très plaintif et larmoyant qui court à sa perte en ayant pour seul problème de ne pas en avoir, le personnage masculin, admirablement campé par le génialissime Stéphane De Groodt, amène énergie, humour, joie de vivre et folie. On peut saluer comme toujours le verbe acéré du comédien, et se réjouir de cette mise en abîme du théâtre dans le théâtre qui aborde l'inspiration artistique.
Avec Bérénice Béjo et Stéphane De Groodt
Théâtre Edouard VII
Jusqu'au 23 Février.