top of page

L'homme à son image

- Le dernier testament -

Retour aux sources avec le Messie contemporain qui foule une terre sombre et plein de contradictions. Ben Zion Avrohom est né dans les années 80 à Brooklyn. Il a aujourd'hui 30 ans et une histoire plutôt commune: après une enfance difficile dans une famille qui s'est déchirée, Ben a sombré dans l'alcool et a connu les bas-fonds de la société new-yorkaise. Souffrant de crises d'épilepsie, il est victime d'un terrible accident sur un chantier. Miracle! Il survit à ses blessures et entreprend alors une sorte de voyage vers ses origines, l'occasion d'autant de rencontres et d'apprentissages. Écologiste, altruiste, curieux de tout, Ben suscite partout où il passe des questionnements et des bouleversements, que ce soit au sein de sa propre famille, auprès d'une prostituée, d'un SDF, d'un agent du FBI ou d'un rabbin. S'il n'a rien d'exceptionnel, il est malgré tout différent, charismatique, porteur malgré lui du rôle de leader qu'on lui attribue.

Le message délivré par ce Christ des temps modernes ne peut que trouver des résonances avec la pensée positive et les enjeux de nos sociétés actuelles qui trouveront davantage leur salut dans la solidarité et les actions tout simplement humaines, comme si les paroles des pêcheurs à Jésus "sauve toi toi-même" pouvaient finalement être destinées à chacun d'entre nous. Nous sommes acteurs de nos vies, au quotidien, et nous sommes seuls responsables du sens que nous lui donnons.

Seul bémol: dommage qu'il y ait tant d'artifice et une profusion d'effets techniques alors que tous les comédiens sont très justes.




D'après Le Dernier Testament de Ben Zion Avrohom de James Frey

Mise en scène Mélanie Laurent

Avec Olindo Bolzan, Stéphane Facco, Gaël Kamilindi, Lou de Lââge, Jocelyn Lagarrigue, Nancy Nkusi, Morgan Perez

Théâtre de Chaillot

Mots-clés :

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page