Si ce n'est toi...
…. " c'est donc ton frère " aurait dit le grand La Fontaine. Et alors que leur vie semble aussi cadrée que réglée, c'est justement un homme qui se prétend être le frère de la femme qui débarque chez ce couple. Et pourtant, rien n'est moins sûr en ces temps troublés. Dehors, tout est dévasté. L'ancien monde, celui des couleurs, des sentiments, des contacts, des souvenirs, des images et des choses matérielles, a laissé place à un univers uniformisé et déshumanisé. Le mari, qui travaille au sein d'une milice sécuritaire à la Big Brother, raconte avec fierté comment ils ont pincé une femme avec un tableau, résurgence interdite d'un passé qui n'existe plus. Sa femme ne l'écoute pas, bien trop obnubilée par les coups à la porte qu'elle semble la seule à entendre. L'arrivée du frère hypothétique, ou qui qu'il soit d'ailleurs, bouleverse l'ordre établi, met en péril les règles strictes « ma chaise, ta chaise », ravive les tensions entre le couple qui pourrait bien s'unir une dernière fois pour anéantir l'intrus.
Une sorte de fable noire d'anticipation qui nous mettrait en garde contre les dérives de notre monde si nous ne prenions pas un peu soin de notre humanité.
On sent la tension permanente entre ces trois personnages prêts à basculer à tout moment dans la violence ou la folie. L'ambiance pesante est renforcée par un très beau travail sur les lumières et la musique, sans parler de la mise en scène qui plonge le spectateur dans un malaise permanent, se demandant où est la réalité.
Pièce d'Edward Bond
Mise en scène Jean-Claude Scionico
Avec Olivier Balmat, Anna Bayle et Eric Cheype
Musique : Michaël Baranoff
Compagnie O'Perchée
Bande annonce: https://youtu.be/v5S2RhJULsA
Théâtre de la Croisée des Chemins