top of page

Feydeau do

Quoi de mieux qu’un florilège de Feydeau pour lancer ses premiers éclats de rires de la rentrée !

Le lieu se prête admirablement à ces pièces de bruits d’alcôve. On commence par « On purge bébé ». Tout est dans le titre. Alors que le père, fabriquant de vases de nuit (comprendre pot de chambre), attend un monsieur très important qui pourrait lui permettre de devenir riche en fournissant toute l’armée, la mère n’a qu’une seule idée en tête : purger bébé ! Le moment est mal choisi mais elle n’en démord pas et refuse de s’apprêter avant que bébé ait été libéré de sa constipation. La situation devient aussi gênante que risible lorsque le responsable officiel des pots de chambre de l’armée témoigne de sa propre expérience d’occlusion intestinale, ne faisant que renforcer les craintes de la mère. Le bébé refusant de prendre sa potion et sortant avec candeur ses quatre vérités à chacun ne fait que rajouter au comique de situation.

Le trio fonctionne à merveille, l’homme politique bourré de tics est très expressif et l’on prend beaucoup de plaisir à assister à l’échec de l’entrevue.



Un joyeux intermède musical débouche sur la seconde pièce « la mère de madame ». La maîtresse de maison tente de dormir lorsque son mari débarque rond comme une barrique. L’occasion de parler des seins des femmes avec qui il passe ses soirées. Leur conflit repart de plus belle lorsqu’un homme en noir vient annoncer le décès de la mère de madame. Si Madame est effondrée, Monsieur de réjouit de l’héritage qui viendra à point nommé pour régler quelques dettes. Seulement voilà, il se pourrait bien qu’il y ait une erreur.

Le personnage de la bonne au fort accent allemand et qui râle de ne pouvoir profiter de la nuit pour se reposer est des plus jouissifs!

Bien sûr il faut aimer Feydeau, l’outrance plutôt que le réalisme et le grandiloquent plutôt que le sincère mais les acteurs font corps dans le désaccord, pour le plus grand plaisir du public.


De Feydeau

Mise en scène Jacques Drivet

Avec Yoann Algans, Alan Bryden, Jacques Drivet, Marie-Pierre Hardy, Jean-Pierre Le Bail, Nathalie Missègue, Sofia Saigault, Elodie Simon

Théâtre de Nesle

Mots-clés :

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page