top of page

Néron/Agrippine (et Britannicus)




A la mort de Claude, son fils adoptif Néron accède au pouvoir grâce à l’entremise de sa mère Agrippine (nièce de Claude qui l’aurait vraisemblablement empoisonné pour accélérer les choses).

Tout dérape lorsque Néron décide de faire arrêter Junie, héritière d’Auguste fondateur de la dynastie et fiancée à Britannicus, héritier légitime au trône. Contre toute attente, sa mère Agrippine, sentant qu’elle perd toute possibilité de manipuler son propre fils, prend le parti de Britannicus, en espérant qu’il lui sera plus reconnaissant.

La pièce de Racine nous plonge dans les alcôves du pouvoir, entre arrangements en sous-main et complots de l’ombre. La mise en scène moderne autour d’un immense bureau, qu’on pourrait trouver à l’Elysée aujourd’hui, rend la tragédie de Racine résolument moderne. Les relations humaines sont instrumentalisées au profit des intérêts personnels motivés par une soif de pouvoir. Tout comme aujourd’hui, les membres qui gravitent près des puissants ne sont bien souvent que des pions sur l’échiquier politique. Ainsi Britannicus, qui a pourtant donné son nom à la pièce, n’est qu’un enjeu pour ceux qui veulent lui ravir le pouvoir. Mais personne n’est à l’abri d’être trahi par plus manipulateur que soi, comme en témoigne le personnage central de Narcisse, ancien conseiller de Claude et éternellement revanchard envers Agrippine, dont les manipulations l’ont privé du pouvoir.

On assiste impuissants à cette lutte fratricide pour le pouvoir et les mots de Racine, bien qu’en alexandrins, ont l’air tout droit sortis d’un quotidien en période électorale.

Laurent Stocker et Dominique Blanc incarnent avec grâce le duo familial de cette arène politique où tous les coups sont permis. Benjamin Lavernhe brille par son esprit machiavélique qui pourrait bien lui permettre de tirer son épingle du jeu politique.


De Jean Racine

Mise en scène Stéphane Braunschweig


Avec Clotilde de Bayser, Laurent Stocker, Hervé Pierre, Stéphane Varupenne, Georgia Scalliet, Benjamin Lavernhe, Dominique Blanc et les élèves-comédiens de la Comédie-Française Théo Comby Lemaitre, Hugues Duchêne, Laurent Robert


Comédie française

Mots-clés :

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page