Immortel Dorian Gray
Lorsqu’il reçoit un portrait de lui, Dorian Gray formule le rêve fou de ne pas vieillir. Dès lors, il conserve la grâce et la beauté de sa jeunesse, tandis que seul son portrait vieillit. Perverti par le sentiment d’impunité et d’immortalité, le jeune dandy s’adonne alors à toutes les expériences et repousse les limites. Poussé par le vil hédoniste Lord Henri, Dorian se laisse embrigader par une volonté toujours plus forte de plaire et de séduire dans une quête éternelle de beauté, de jeunesse et de jouissance.
Oscar Wilde propose une œuvre extrêmement intéressante en posant la question de la jeunesse éternelle, en plaçant le héros dans une fuite en avant sur lequel le temps n’a pas de prise. Mais la beauté n’est pas la seule richesse de l’homme et gare à celui qui croit pouvoir déjouer le temps au prix de son âme. On comprend aisément que ce conte amoral et machiste ait fait scandale dans l’Angleterre victorienne d’Oscar Wilde !
Le personnage de Lord Henri est délicieusement facétieux et on adore être scandalisé par ses propos outranciers. Les acteurs jouent plusieurs personnages et l’effet du vieillissement de tous à l’exception de Dorian est saisissant. Toutefois, il vaut mieux les avoir en peinture !
D'après Oscar Wilde
Mise en scène Thomas Le Douarec.
Avec Valentin De Carbonnières, Lucile Marquis, Olivier Breitman, Maxime de Toledo
Comédie des Champs-Elysées