Le théâtre dans le théâtre
Quelle place peut encore occuper le théâtre dans un monde en crise ? C’est la question que pose la pièce « Le théâtre ambulant de Chopalovitch » de Lioubomir Simovitch. Deux mondes semblent s’opposer : d’une part la troupe du théâtre ambulant qui est un microcosme en tant que tel avec ses règles de fonctionnement, ses hiérarchies et ses dissensions. D’autre part, la petite ville occupée d’Oujitsé en Serbie. Dans un contexte tendu de siège, dans lequel les habitants tentent de survivre alors même que l’humanité est mise à mal par trahisons, dénonciations et règlements de compte, le théâtre a du mal à se faire accepter et à trouver sa place d’amuseur alors que le temps n’est plus du tout à l’oisiveté ni à la détente. Et pourtant, les artistes doivent continuer à jouer pour vivre, et le message qu’ils délivrent pourrait bien apporter un éclairage sur les événements tragiques qui se déroulent dans la petite ville.
La pièce est très intéressante par la mise en abîme du théâtre dans le théâtre et par l’interrogation qu’elle propose sur la place que peuvent prendre les artistes au sein d’une société, mais aussi sur la nature des gens qui finit toujours par se révéler dès qu’ils se sentent en danger et que les masques tombent.
De Lioubomir Siovitch
Mise en scène Gilles Martin et Anne-Florence Bargaud
Avec Sabine Chauvière, Rosane Gail, Florence Koenig, Brigitte Joseph-Jeanneney, Danielle Golinelli, Hermine Damamme, Alexandre Gautier, François-Henri Martin, Xavier Grand jacquot, Yohan Algans et Gilles Martin.