La magie sur un plateau
C’est en allant voir le dernier spectacle de Yann Frisch dans la même salle que j’ai noté ce « cabaret magique » réunissant, à l’initiative de Clément Debailleur et Raphaël Navarro, quelques-uns des artistes les plus brillants de la magie actuelle. C’est un théâtre de l’absurde, où l’illusion flirte avec le poétique pour nous faire voyager entre illusions d’optiques et tours plus ahurissants les uns que les autres qui repoussent les frontières du réel.
La danseuse Ingrid Estarque vient défier les lois de la pesanteur en flottant littéralement au-dessus du sol dans un ballet aérien d’une incroyable légèreté.
Dans le même ordre d’idée, l’artiste Etienne Saglio joue avec des formes en suspension. On voit léviter au-dessus de nos têtes une boule de lumière qu’il dirige à distance et qui fuse à toute vitesse d’un bout à l’autre de la salle. Ensuite, ce sont des balles de couleur qui rebondissent toutes seules sur scène au point qu’on croit à leur existence propre, comme les flammes d’un feu de joie.
On retrouve ensuite Yann Frisch qui a délaissé sa peau de clown pour nous apparaître sans far mais toujours autant de magie. Il gère avec prestige et dextérité les balles et des objets, avec une telle rapidité qu’il fait naître sous nos yeux grands ouverts l’incrédulité la plus totale. Quel est le truc ? Pas sûre que truc il y ait, si ce n’est le talent et les heures de travail innombrables d’un artiste de génie.
Dernier artiste et non des moindres, le grand, le magique, le gigantesque Eric Antoine. Affublé d’un pantalon orange et de cheveux gominés avec raie au milieu, il est méconnaissable. Mais dès qu’il entre en scène, on reconnait sa façon de se moquer de lui-même, de mélanger subtilement magie et humour, sa complicité immédiate avec le public. Lorsqu’il revient à la fin de spectacle, c’est pour un numéro encore une fois scotchant : lui et son acolyte Calista Sinclair sortent d’un écran pour prendre vie sur la scène et ne cessent de naviguer entre l’un et l’autre. Certes, on comprend le mécanisme, mais on reste sidérés par la performance.
Cerise sur le gâteau et non des moindres, l’entracte est en réalité un show supplémentaire, exécuté en duo par Yann Frisch et Eric Antoine dans un face à face délirant avec le public : tour de carte, magie en stand-up, jeux de mots et combats d’égo entre ces deux monstres de la discipline ne peuvent que ravir petits et grands enfants qu’ils ont su réveiller en chacun de nous.
Sur une idée de Clément Debailleul et Raphaël Navarro
Avec Ingrid Estarque, Eric Antoine, Etienne Saglio, Yann Frisch.
Théâtre du Rond-Point