top of page

Les maux des mots (Liaisons périlleuses)


Rares sont les spectateurs qui découvrent sur scène l’histoire mythique du roman épistolaire de Choderlos de Laclos. En effet, qui n’a jamais croisé sur sa route de lecteur, son parcours de cinéphile ou de spectateur, le couple sulfureux de Merteuil et Valmont ? Jamais l’amour et la haine n’auront été si intimement liés. Autrefois amants, la marquise et le vicomte, figures emblématiques de leur société, se trouvent réunis autour d’un pari dont la récompense est une ultime partie de jambes en l’air. Merteuil souhaite se venger d’un ancien amant mais pour cela elle a besoin de son complice de toujours : l’indomptable Valmont. Seulement ce dernier dénigre le dépucelage de la jeune et prude Cécile pour lui préférer la dévote Tourvel, proie plus difficile puisque méfiante. Mais ce couple de théâtre aussi provocateur que manipulateur ne connait pas de limite pour parvenir à ses fins de vengeance. L’engrenage implacable mis en place par les deux joueurs s’abat sans merci sur les pions dépassés par le machiavélisme du couple icône du libertinage.

Alors que propose Christine Letailleur, en s'attaquant à une des pièces les plus populaires du répertoire français ? Le casting impressionne en réunissant Dominique Blanc et Vincent Perez, dans un décor ultra moderne : un duplex en béton. On peut apprécier ce décor original et épuré qui transmet bien l’impression de vases communicants et de bruits de couloirs. On aime également l’originalité de l’intrigant homme à tout faire de Valmont, qui prend son rôle très à cœur.

En revanche, on peut regretter le manque de chaleur du lieu, on regrette l’absence de velours rouge, de rideaux, de salons cosy et d’alcôves. Ensuite, la pièce tourne parfois au guignol, en particulier pour Cécile et Danceny qui sont dépeints comme deux puceaux candides et malléables à souhait. Enfin, le couple séducteur ne séduit pas réellement, ça manque de passion, de séduction pour ne laisser place qu’à la perversité malsaine. Tourvel n’en est que plus touchante.

Théâtre de la Ville.

De Choderlos de Laclos

Mise en scène : Christine Letailleur

Avec

Dominique Blanc Mme de Merteuil

Vincent Perez Valmont

Fanny Blondeau Cécile de Volanges

Stéphanie Cosserat Une courtisane

Julie Duchaussoy Mme de Tourvel

Manuel Garcie-Kilian Danceny

Guy Prévost Le curé

Karen Rencurel Mme de Rosemonde

Richard Sammut Le chasseur

Véronique Willemaers Mme de Volanges

Mots-clés :

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page