top of page

On choisit pas sa famille!



« On dirait que ça te gêne de marcher dans la boue, on dirait que ça te gêne de dîner avec nous ». Tel pourrait être le refrain chantonné en chœur par la famille de ce citadin venu retrouver ses racines. Alors qu’il vient de perdre sa mère, Vincent cherche à comprendre pourquoi elle avait coupé les ponts avec toute sa famille. Forcément, il débarque comme un chien dans un jeu de quilles. C’est sûr qu’il jure un peu dans ce décor provincial et fait figure de curiosité. Faute de train pour repartir, son calvaire risque bien de s’éterniser.


Si tout le monde est aux petits soins avec lui, on comprend aisément qu’il se sente rapidement mal à l’aise sur le canapé du salon, plongé dans cette intimité dérangeante. A côté de sa tante Marie-Jo, il doit subir le beau-père donneur de leçons qui a un avis sur tout et sa fille attardée, le couple qui se dispute, la sœur rebelle persuadée d’avoir été adoptée et pour couronner le tout, la serveuse aguicheuse qui veut le mettre dans son lit. Sans parler des vieux secrets de famille qui pourraient bien faire voler en éclats cet équilibre précaire. Même sans ce passé tumultueux, on n’a pas de mal à se faire une idée des raisons qui pousseraient qui que ce soit à quitter ce foyer nauséabond.



On sort un peu déçus de cette nouvelle pièce de la Troupe à Palmade. Malgré un récit qui tient la route et des personnages bien campés, on peut regretter que le secret de famille ne soit que survolé et que les provinciaux soient stigmatisés grossièrement. On a été habitué à mieux mais on passe quand même un bon moment. De quoi attendre la prochaine pièce avec impatience.


Auteur : Loïc BLANCO, Laurie CATRIX

Mise en scène : Pierre PALMADE

Avec : Loïc BLANCO, Laurie CATRIX, Emmanuelle BOUGEROL, Christophe CANARD, Fabienne GALULA, Marie LANCHAS, Yann PAPIN, Laurence YAYEL


Comédie de Paris


Bande annonce : https://youtu.be/w6AAqwhyEL4

Mots-clés :

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page