Trio de ballets par le CNN de Lorraine
C’est véritablement une bonne idée de proposer trois reprises par le ballet de Lorraine. On obtient une soirée très riche qui offre divers ballets très variés, mis en scène par trois chorégraphes différents.
On commence par la Variation Rose, créé par Mathilde Monnier pour le ballet royal de Suède en 2001. C’est très intéressant puisqu’elle reprend les codes du classique pour les déconstruire. Plusieurs pas de danse sont découpés, reproduits, lancés par un soliste et repris par l’ensemble du corps de ballet, dans un ensemble toujours harmonieux et rigoureux. La présence d’un piano à queue sur scène renforce l’impression de création, en direct, d’une alliance parfaite entre classique et contemporain.
Le second ballet est proposé par Alban Richard, un chorégraphe formé à la musique et à la littérature. Chacune de ses créations mêle lumière, musique et mouvements dans une harmonie esthétique. Rien de surprenant donc que d’assister à un ballet hors du commun. HOK, solo pour ensemble est construit sur la musique Hoketus d’Andriessen, inspiré du hoquet. La musique rythmée et dynamique donne l’effet d’un marteau ou d’un hoquet. Les douze danseurs ne font qu’un, comme les différentes parties d’un tout, se mouvant d’un seul souffle et réaffirmant la symbiose nécessaire entre différents danseurs d’un ballet.
Cécilia Bengolea et François Chaignaud eux aussi s’interrogent sur le rapport du danseur à son corps dans le dernier ballet. Intitulé « Devoted », on y retrouve neuf danseuses sur pointes, dans un enchaînement de mouvements et de pauses. Les deux chorégraphes tiennent à montrer le dévouement des danseuses lorsqu’elles sont sur leurs pointes, comme tendues vers l’excellence. Pourtant, encore une fois, on s’éloigne de la tradition des ballets classiques à travers une déconstruction des enchaînements traditionnels pour un ballet plus contemporain.
Rose – variation (2014)
Chorégraphie Mathilde Monnier
Musique Sonate n°17 pour piano de Ludwig Van Beethoven interprétée par François-René Duchâble (piano)
HOK – solo pour ensemble (2015)
Conception, chorégraphie Alban Richard
Musique Hoketus, Louis Andriessen
Devoted (2015)
Chorégraphie Cecilia Bengolea et François Chaignaud
Musique Another Look at Harmony de Philip Glass
Avec Agnès Boulanger, Pauline Colemard, Nina Khokham, Laure Lescoffy, Valérie Ly-Cuong, Joséphine Meunier, Sakiko Oishi, Elsa Raymond, Marion Rastouil, Elisa Ribes, Ligia Saldanha, Bulat Akhmejanov, Jonathan Archambault, Guillaume Busillet, Alexis Bourbeau, Matthieu Chayrigues, Justin Cumine, Charles Dalerci, Fabio Dolce, Phanuel Erdmann, Tristan Ihne, Yoann Rifosta, Carlo Schiavo, Luc Verbitzky, Vivien Ingrams