Amateurs de Tea Time: les faux british

Voilà de bons comédiens qui incarnent à merveille des comédiens…..loin d’être bons. On ne peut reprocher à cette troupe de manquer d’ambitions. Ils sont pleins de bonne volonté à mal faire ce qu’ils ont en tête, pour notre plus grand plaisir. Qu’on ait l’habitude de monter sur scène et l’on rit doublement à la succession de maladresses et d’erreurs de ces comédiens du dimanche qui font ce qu’ils peuvent et qui surtout, iront jusqu’au bout. Dès le départ, on les sent mal partis. Le technicien qui s’occupe de finaliser le décor éprouve toutes les difficultés du monde à faire tenir les tableaux, la cheminée ou la fenêtre. Par la suite et tout au long du spectacle, la technique ne cessera de leur faire défaut : la porte qui ne s’ouvre pas, le lustre qui s’écroule, le régisseur qui gère aussi mal les lumières que la musique, les accessoires qui ne sont jamais là où ils devraient être. Que le comédien qui n’a jamais rencontré la moindre de ces déconvenues partage son carnet d’adresses !

Au milieu de ce capharnaüm, les comédiens se débattent avec brio. Malgré les problèmes de textes, les entrées aux mauvais moments, les mauvais liquides dans les verres, les problèmes de costumes, ils démontrent que, quoi qu’il arrive sur une scène, « the show must go on ». En effet, s’ils sont loin de la rigueur nécessaire à la représentation d’une pièce de théâtre, du moins ne sortent-ils jamais de leur rôle. Grâce au légendaire flegme britannique, ils improvisent, rebondissent, se prêtent main forte pour donner le meilleur d’eux-mêmes et amener la pièce à son terme.

La pièce a déjà connu un vif succès à Londres où elle a été créée, puis à Paris, ce qu’on comprend aisément. L’originalité est bel et bien là, puisqu’on découvre une enquête policière menée par une sorte de Sherlock Holmes dans un manoir anglais. Le jour de son mariage, le lord est assassiné. Qui a bien pu commettre ce crime ? La comédie prend rapidement le pas sur le suspense.
On imagine sans problème le travail de précision et l’exigence nécessaire pour nous offrir une pièce aussi brillamment ratée ! Un vibrant hommage au théâtre amateur où la passion débordante compense souvent les manques en tous genres. Fous rire et émotions garantis !
Bande annonce : https://youtu.be/DozsvFd1Bew
D'Henry Lewis, Jonathan Sayer, Henry Shields
Mise en scène Gwen Aduh.
Avec Aurélie de Cazanove, Jean-Marie Lecoq, Miren Pradier, Nikko Dogz, Yann de Monterno, Michel Scotto di Carlo ou Henri Costa, Gwen Aduh