Le crime est leur affaire (ça n'arrive pas qu'aux autres)
Rien de plus banal que cette histoire-là. Un mardi soir comme les autres, un couple qui cherche à vendre sa maison ouvre ses portes à un couple qui cherche à acheter. On sent bien que tout les oppose, les citadins et les campagnards, les riches et les pauvres, les intellectuels et les bofs, les pressés et ceux qui ont tout le temps. Malgré tout, ces quatre là sont partis pour partager un petit bout de chemin ensemble. Et c’est comme ça que les propriétaires proposent (de force) l’apéro aux visiteurs qui, contraints et forcés, n’ont d’autre choix que d’accepter cette hospitalité bien dérangeante, pour le meilleur et pour le pire, à leurs risques et périls. Impossible de dévoiler ce qui va suivre, sinon que l’alcool coule à flots, ça danse, ça chante, ça explose, ça se met à nu, ça se déchire, ça déballe, ça rembarre, ça va du rire aux larmes. Finiront ils par acheter la maison ? Nous ne dévoilerons rien de ce suspense insoutenable.
Jalousie, complexe et frustrations révéleront la véritable nature de chacun. Le plateau finira sans dessus dessous, pour le plus grand plaisir d’une salle hilare du début à la fin. Si parfois certaines pièces peuvent exaspérer par leur exagération, celle-là ravira tout le monde : « Ça part en live », mais c’est maîtrisé. Ça démarre fort, et ça n’aura de cesse de monter en puissance au gré des revirements de situations jusqu’à l’apothéose finale, aussi inattendue que jouissive. Tout le monde n’en sortira pas indemne.
Le texte, écrit par deux des comédiens, est drolatique, avec pour but de répondre à la question : comment a-t-on pu en arriver là ? La rencontre entre ces deux couples va très loin, ils en font "des caisses", sans que ça ne soit jamais trop. Leur énergie inonde le plateau. Nicolas Martinez, passé par la troupe à Palmade, est hystérique et mène de main de maître sa partition de haut vol ! Les comédiens sont sincèrement fous et leur désespoir pour se raccrocher à une branche les rend terriblement attachants. Les répliques fusent, les accessoires volent et les applaudissements retentissent à la hauteur de la qualité de ce huis-clos explosif qui changera à jamais vos visites d’appartement.
Ecrit et mis en scène par Nicolas Martinez et Benoît Moret
Acteurs : Ariane Doumendil, Nicolas Martinez, Benoît Moret et Pascale Oudot
Au Théâtre de la Gare, pour trèèèès longtemps encore !