Lâchez les chevaux!
Quel pari osé que de proposer sur scène une relecture des cavaliers, véritable chef d’œuvre romanesque de Joseph Kessel ! Comment retranscrire cette histoire épique, une sorte de Ben-Hur oriental qui s’ouvre sur un bouzkachi, une course de chevaux arabes en Afghanistan ? C’est le tour de force relevé avec brio par Eric Bouvron qui a planché deux ans sur l’adaptation des 700 pages de Kessel. Sur scène et dans un décor minimaliste, « seulement » trois comédiens et un musicien. Quatre artistes au talent énorme qui arrivent à recréer cette épopée à travers le désert en donnant vie à toute une galerie de personnages, chevaux compris. Jehol, le cheval fou, attire tous les regards, attise les convoitises, et devient l’enjeu essentiel des motivations de tous les personnages. L’étalon prend vie sous la forme d’un tabouret et grâce aux bruitages du musicien. Kalid K n’utilise que sa voix et s’accompagne d’une table de mixage qu’il dirige à distance, pour nous plonger dans l’ambiance orientale. Il gère d’une main de maître toute la bande son de la pièce, entre chants arabes, sabots des chevaux, applaudissements dans l’arène et incontournable muezzin.
Ce récit intemporel et universel que Kessel nous a légué par la voix d’un conteur, nous parvient avec autant de force grâce à l’énergie déployée sur scène par la bien nommée Compagnie du Rêve. La mise en scène d’Eric Bouvron et Anne Bourgeois est prodigieusement inventive, les comédiens (dont Grégory Baquet, révélation masculine aux Molières 2014) jonglent entre les rôles avec subtilité et aisance pour nous livrer une véritable performance.
On suit le parcours initiatique d’Ouroz, le fils du célèbre Toursène victorieux de nombreuses bouzkachis royaux et détenteur des meilleurs chevaux de la région. Il réserve son meilleur étalon Jehol à son fils, accompagné de son fidèle serviteur Mokkhi qui a toujours su prendre soin de Jehol. Tous les regards sont portés sur ce cheval mythique. Seulement la course se passe mal, Ouroz tombe et tous ses espoirs s’effondrent. Pétri d’orgueil et refusant d’assumer la défaite, il décide de fuir avec Jehol contre l’avis de Mokkhi. La longue traversée du désert qui s’ensuit se fera au péril de leur vie, au gré des rencontres qui seront autant de leçons de vie. Les spectateurs ébahis ressortent de cette folle chevauchée marqués à jamais par l’aventure exceptionnelle et magique dans laquelle ils viennent de plonger.
Auteur : Joseph Kessel
Artistes : Eric Bouvron, Grégori Baquet, Khalid K, Maïa Guéritte
Metteur en scène : Eric Bouvron, Anne Bourgeois
A découvrir ici
Et à partir du 03 février 2016 au Théâtre La Bruyère à Paris