top of page

Rétrospective Trisha Brown


Beaucoup de promesses pour cette soirée réunissant quatre pièces phares de la chorégraphe Trisha Brown, pour retracer cinquante ans de création : Solos Olos (1976), Son of Gone Fishin’ (1981), Rogues (2011), Present tense (2003) Qui plus est, une collaboration avec des artistes variés au niveau de la musique, du décor et des danseurs.


Trisha Brown a été formée aux Etats-Unis dans l’entre-deux guerres, en travaillant principalement sur l’improvisation, la liberté des corps et les mouvements ordinaires. La volonté est affichée de proposer des ballets moins connus et de favoriser l’organicité de la danse.



Difficile cependant de rentrer dedans. La musique pourrait davantage être associée à des sons ou du bruit, sans qu’il y ait véritablement d’harmonie. Dès la première chorégraphie, qui se déroule en grande partie dans le silence, on souhaite l’arrivée de la musique. Avant de la regretter lorsqu’elle arrive, répétitive et monocorde. On espère que les autres ballets s’éloigneront de ce minimalisme. Les danseurs effectuent des mouvements, des déplacements, sans que l’on puisse en capter le moindre sens. La seule harmonie se fait entre la dissonance musicale et les mouvements désarticulés. A trop vouloir être naturel et sans artifice, on y perd l’aspect chorégraphique du mouvement, au point de ne même plus flirter avec la danse. Peut-être Trisha Brown atteint-elle des sommets, au plus haut de sa carrière, mais elle laisse pas mal de monde sur le bord de la route.


Chorégraphies : Trisha Brown

Danseurs : Cecily Campbell, Marc Crousillat, Olsi Gjeci, Leah Ives, Tara Lorenzen, Jamie

Scott, Stuart Shugg


Théâtre de Chaillot

Mots-clés :

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page