Quand le théâtre déploie ses ELLES
"En avant pour une vie, bridée et étriquée, parfaitement normale. Nous sommes merveilleusement, lobotomisées et aliénées, heureuses !"
Trois femmes s’apprêtent à faire le grand saut. Mais elles ne sont pas d’accord. Elles préfèrent réécrire l’histoire, leur histoire. Ces femmes ne sont en fait que trois facettes d’une seule et même personne : l’adolescente idéaliste pleine de rêves et d’espoir, la jeune femme confrontée aux réalités de la vie et qui déchante, la femme mûre remplie d’une sagesse et d’un fatalisme acquis au fil de ses expériences. Si les trois s’affrontent, ce n’est pas un hasard. Bien qu’étant la même personne, elles n’en restent pas moins extrêmement différentes selon leur avancement dans la vie. Leurs regards s’opposent, se contredisent, les souvenirs se brouillent et les volontés s’effritent.
Quelle surprise, le texte est encore signé Jonas Hassen Khemiri (J’appelle mes frères) qui pose encore une fois la question de l’identité avec finesse et brio. La mise est scène est très dynamique, les trois comédiennes très complices nous emmènent dans leur parcours initiatique en partant de trois fois rien. Entre rencontres amoureuses, engagement politique, querelles et crises de fou-rire, on suit la lutte interne du personnage entre ses aspirations et ses obligations, le rêve et la réalité (mémorable scène durant laquelle la préparatrice en médicaments s’imagine avoir livré un show musical devant une foule médusée d’admirateurs en chaleur, comprendre un congrès de médecins apathiques), les espoirs déçus et l’envie de toujours y croire. Car l’histoire reste à écrire par chacune d’entre elles, un, trois, « cent ».
Si l’on pourrait reprocher un début plus « stade » que « théâtre » (les trois comédiennes s’échauffent comme pour rentrer sur le ring) et regretter le peu d’écart d’âge entre les trois comédiennes, on embarque vite dans cette mise en scène explosive, enlevée et sobre qui nous fait passer du rire aux larmes, en traitant avec humour un sujet grave. Une interprétation tragico-pétillante de ce texte admirable.
Auteur : Jonas Hassen Khemiri
Artistes : Caroline Monnier, Laura Perrotte, Isabelle Seleskovitch
Metteur en scène : Laura Perrotte, Compagnie Les Intrépides
Le + : Aller voir l’autre pièce de la Compagnie « Quelque part au milieu de la nuit »
Théâtre des Déchargeurs
Théâtre de la Manufacture des Abbesses à partir du 14 Février 2016