Face à Fabrice Luchini
Olivier Sauton est un jeune comédien qui rêve de célébrité en montant sur les planches. Il n’y connait rien en technique mais il ne demande qu’à apprendre. Coup de bol, le destin place sur sa route balbutiante l’énormissime Fabrice Luchini. Le jeune loup fait preuve d’énormément d’audace et implore son idole de lui enseigner les ficelles du métier. La star se fait désirer mais finit par accepter de transmettre ses petites astuces qui sont autant de leçons de vie.
Quelle idée exceptionnelle d’Olivier Sauton, qui nous raconte sa rencontre inespérée, sans qu’on sache jamais si c’est réellement arrivé ou si tout est fiction : « une histoire vraie qui n’a jamais existé ». Peu importe. Il imite à la perfection son maître, la voix, le corps, les mimiques, les intonations, la diction. On a l’impression d’assister à une masterclasse de Luchini. C’est drôle et passionnant. Une vraie leçon de théâtre.
Tour de force schizophrène du comédien qui incarne à la fois son propre rôle et celui de Luchini. Préférez les premiers rangs ou les petites salles pour ne rien perdre du spectacle et de la subtilité de l’imitation.
Révélation Festival Juste pour rire en 2006.
Spectacle Coup de cœur du Jury au Festival de Tournon 2014 et Prix du public à Avignon.
De et avec Olivier Sauton
Jusqu’au 20 Mars 2016 à L’Archipel (Paris)